C’ÉTAIT GÉNIAL ET MODESTE À LA FOIS

Les Brésiliens étaient bien loin du gigantisme des cérémonies de Pékin ou des acrobaties de James Bond à la cérémonie de Londres.
Mais ils ont passé leur message avec panache et originalité.
Encore une fois, ils ont savamment exploité la «gambiarra». C’est l’expression qu’ils utilisent pour dire qu’ils sont capables de faire de grandes choses avec presque rien.
Pendant que la famille olympique célébrait à l’intérieur du mythique stade de Maracana, des milliers de soldats et de policiers équipés de blindés et de matraques faisaient le guet dans les rues avoisinantes.
Et un peu plus loin, à Copacabana, des milliers de citoyens écœurés dénonçaient la corruption de leur gouvernement.
Des deux côtés des barricades, le message était le même. Les Brésiliens veulent que le monde change.
En attendant, les Jeux de Rio sont officiellement ouverts.
Un texte de Martin Leclerc
Photo de Rogério
Santana

Tradução

“Foi muito bom e modesto ao mesmo tempo.”

Os brasileiros estavam longe do tamanho gigantesco das cerimônias de Beijing ou as acrobacias de James Bond na cerimônia de Londres.
Mas eles passaram a sua mensagem com brio e originalidade.
Uma vez mais, eles exploraram habilmente o “GÂMBIARRA” . É a expressão que eles usam para dizer que são capazes de fazer coisas grandes com quase nada.
Enquanto a família Olímpica celebrava dentro do Estádio do Maracanã, milhares de soldados e policiais equipados com carros blindados e cassetetes vigiavam nas ruas próximas.
E um pouco mais longe , em Copacabana, milhares de cidadãos denunciam a corrupção de seu governo.
Nos dois lados da barricada, a mensagem era a mesma. Brasileiros querem que o mundo mude.
Enquanto isso, os Jogos do Rio estão oficialmente abertos.

Cerimônia-de-Abertura-da-Rio-2016-Foto-de-Rogério-Santana-885x565

 

 

5 respostas em “C’ÉTAIT GÉNIAL ET MODESTE À LA FOIS

  1. Bonjour VRAIE je n’ai pas beaucoup regardé les jeux olympiques

    je passe comme promis sur ton joli blog

    Je te dépose un rayon de lumière

    tendresse et bonheur

    Ton blog j’aime le feuilleté lire tes écris , tes poèmes tes montages ou autres toujours un énorme plaisir de découvrir tes nouveautés

    Passe une très belle journée que ce soit en famille enfants ou entre amis

    Bisous amitié

    Bernard

  2. Bonjour VRAIE

    Mes vacances sont terminées

    Je viens faire un petit passage dans ton univers

    Mais avant je veux te dire que

    Tes petits messages sont comme la flamme d’un feu de bois

    Qui dans mon cœur , me mets de la joie

    Ton amitié est une étoile qui brille dans le ciel

    Elle est éternelle

    Passe une très bonne et belle journée

    Gros bisous Bernard.

    Je remercie tous ceux et toutes celles qui sont passées sur mon blog pendant le période de mes vacances

    J’espère que toi aussi tu as passé un bon mois d’aout et que tu es en pleine forme

    Bisous Bernard

    Passe une très belle journée

Deixe um comentário

